Le Système de Réutilisation des Eaux usées

La réutilisation des eaux usées est un enjeu politique et socio-économique pour le développement futur des services d’eau potable et d’assainissement à l’échelle mondiale. Elle présente, en effet, l’avantage majeur d’assurer une ressource alternative permettant de limiter les déficits en eau, de mieux préserver les ressources naturelles et de palier aux pénuries d’eau engendrées par les changements climatiques. D’ores et déjà, certains pays, états et grandes métropoles ont des objectifs ambitieux de satisfaire de 10 à 30%, voire jusqu’au 60% de leur demande en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.

L’irrigation agricole était, est et restera le plus grand consommateur d’eau recyclée avec de nombreux avantages et bénéfices bien reconnus, notamment la contribution à la sécurité alimentaire.

La réutilisation et le recyclage interne des eaux usées industrielles sont devenus une pratique courante pour beaucoup d’industries, avec de nouvelles tendances comme l’objectif ambitieux de zéro rejet liquide et la réutilisation de l’eau inter-secteur, comme par exemple l’utilisation des eaux usées urbaines à des fins industrielles.

Par |2021-04-19T10:29:58+00:00avril 19th, 2021|Uncategorized|
ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanSpanishTurkish