QU’EST-CE QUE L’ENERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables.
L’énergie solaire a plusieurs avantages :
• La gratuité : l’énergie solaire ne coute rien. Seule l’acquisition du matériel nécessaire à son exploitation et nécessaire.
• La réduction de l’impact sur l’environnement : utiliser l’énergie solaire, c’est utiliser une énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre et qui est presque inépuisable à l’inverse des énergies d’origine fossile.
L’énergie solaire permet de produire de la lumière naturelle, de la chaleur et de l’électricité. On distingue deux moyens principaux de convertir l’énergie solaire à savoir:

• Conversion en électricité : énergie solaire photovoltaïque ;
L’énergie solaire photovoltaïque permet de capter les rayons de soleil pour produire du courant électrique. Cette électricité est utilisée pour la consommation quotidienne des ménages (pour les appareils électriques, pour la lumière mais aussi à plus grande échelle pour une utilisation industrielle notamment dans le cas des fermes solaires. Le rayonnement solaire est aujourd’hui capté en masse grâce à des centrales solaires ou bien pour un usage domestique directement dans les maisons grâce à des anneaux installées sur les toits.

• Conversion en chaleur : énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique sert à chauffer un fluide qui va à son tour chauffer l’eau chaude sanitaire. Dans le thermique, c’est la chaleur du soleil qui est abordée et réutilisée pour échauffer un fluide. Dans une habitation, par exemple, on peut y avoir recours pour l’eau chaude sanitaire, pour le système de chauffage sanitaire ou bien encore pour chauffer une piscine.

Par |2020-04-28T14:39:33+00:00avril 28th, 2020|Uncategorized|
ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanSpanishTurkish